Sart-Risbart, Mon Village
Apéro Roulotte

Café-Mobile, Photo bar sur roulette

Café-Mobile :
histoires de maisons
et renaissance
d’un patrimoine commun
pour un village uni

Chers Voisins, Jules, Charlotte et l’association Travers Emotion souhaite remettre à jour les histoires du village !
A l’aide d’un Café-Mobile nous partirons à votre rencontre afin de récolter et diffuser les histoires du village et tout particulièrement celles des maisons.
Le saviez-vous ? Chaque maison porte un nom se référant aux anciens propriétaires. Le connaissez-vous ? Et pour les nouvelles constructions, créons-le ensemble !

Que de rencontres conviviales en perspective autour du Café-Mobile devant chez vous ! Pour s’ouvrir à de nombreux moments d’échange futurs avec vos voisins !
Parallèlement nous proposerons des ateliers pour confectionner votre plaque nominative à placer sur votre façade.

Pour concrétiser ce projet et soutenir financièrement l’association nous allons répondre à l’Appel à projet « générations solidaires ». Pour légitimer notre projet, nous avons besoin de vous ! Merci de manifester votre enthousiasme et ou votre envie de nous rejoindre sur le projet. Nous cherchons aussi tout particulièrement des moins de 26 ans pour participer à la construction de ce projet (condition pour répondre à l’appel à projet).



Plus d'infos sur l'appel à projet en cliquant ici.
Une initiative de L'AVENIR en partenariat avec La Fondation Roi Baudouin.


LE DOSSIER EN DETAIL :

Description brève du projet.
Ce projet permettra d'aller directement à la rencontre des habitants. Grâce au café-mobile, ils seront invités à partager un verre devant chez eux, avec les voisins proches. Cette démarche permettra de surmonter les nombreuses craintes qui freinent les gens à se déplacer. Ces rencontres permettront la création de liens de proximité et favoriseront l'émergence d'actes solidaires concrets tout en permettant de remédier à l'isolement des habitants.

Quelles raisons ont motivé la mise sur pied de ce projet?
Le village mélange toutes les générations et origines. Le lien entre toutes ces générations n'est pas évident et l'histoire du village va disparaître avec les anciens... Anciens qui pensent que ces histoires n'intéressent plus personne alors que les nouveaux habitants fort curieux n'ont jusqu'ici pas trouvé d'opportunité pour poser leurs questions. L'absence de place publique rend cela compliqué.

Quels sont les objectifs de ce projet ?
Ce projet a pour but de créer des moments de rencontre intergénérationnelle. Nous souhaitons remédier à l'isolement des habitants plus anciens et permettre aux plus jeunes de s'intégrer à la vie du village. L'objectif est de favoriser le bien-être personnel et collectif, la prise d'initiative et le partage afin de permettre aux habitants d'avoir une vie sociale riche et proche d'eux.

Comment allez-vous réaliser ce projet?
Nous allons nous balader avec un "Café-mobile" pour inviter les habitants à partager un verre avec leurs voisins. L'objectif sera d'encourager les plus anciens à partager leurs souvenirs sur l'histoire du village et à révéler le nom originel des maisons. Lors d'ateliers créatifs des plaques nominatives à placer sur les façades seront réalisées, ainsi qu'un site internet pour relater les histoires.

Quel changement ou impact visez-vous avec votre projet?
Mieux se connaitre entre voisin favorisera l'émergence d'actes citoyens et solidaires : un moment d'échange convivial, une petite course, un gâteau, une garde d'enfants, une réparation... Ces petites attentions apporteront un peu de joie, de reconnaissance, de fierté, de bienveillance... des éléments essentiels au bien-être et des atouts indéniables pour faciliter le vivre- ensemble.

Votre projet implique-t-il bien la participation d’au moins un jeune de moins de 26 ans ?
On cherche …

Expliquez comment les autres citoyens (qui ne sont pas dans l’équipe) sont activement impliqués dans votre projet.
L'ensemble des habitants sera invité à participer. En effet l'objectif du café- mobile est de se balader partout dans le village et de toucher toutes les maisons. Les habitants seront invités à partager un verre, raconter ou découvrir une histoire sur le village, échanger et faire connaissances avec ses voisins directes. Les sorties du café-mobile seront multiples, improvisées ou sur rendez-vous. Par la suite, les habitants seront aussi conviés pour la réalisation d'une plaque nominative à placer sur la façade de leur maison (nom d'origine en fonction de l'histoire de la maison et de ses habitants, ou nom de baptême pour les nouvelles constructions). Nous ferons aussi appel aux compétences/ressources de chacun pour l'organisation des ateliers créatifs et les différentes techniques/matériaux possibles. Les histoires récoltées seront publiées et accessibles à tous sur un site internet : www.sart- risbart.be. De nombreux habitant du village sont enthousiastes à la réalisation de ce projet et très intéressés de découvrir les histoires du village. Ils sont impatients de participer à son élaboration, d'accueillir le café-mobile devant leur porte et enfin d'accrocher leur plaque nominative.

En quoi considérez-vous que votre projet est solidaire ?
Ce projet a pour but de se faire rencontrer les gens, de faire tomber les barrières sociales, de provoquer un moment agréable d'échange et ce, juste devant chez eux. Ce café-mobile permet aussi de passer au-dessus des difficultés physiques de déplacement de certains mais aussi psychologiques dues aux craintes de se rendre seul dans lieu public. Ces moments d'échanges vont permettre de remédier à l'isolement social pour certains et d'élargir ses horizons pour d'autres. La multiplication de ces rencontres, de "bonjours attentionnés", pourra créer une dynamique dans Sart-Risbart, générant de la solidarité entre les habitants. Ces liens créés par la proximité favorisent la mixité sociale et la mixité des générations. Ils sont aussi propices à la facilité et donc la multiplicité des rencontres. Accessible à tous, et au sein des foyers, il touche les gens au cœur de leur sensibilité. Ils font émerger des causes communes et l'envie d'agir ensemble, une source aussi de solidarité. Le vivre ensemble apporte le respect mutuel, intergénérationnel et souvent un soutien moral. L'investissement de chacun dans son entourage local permettra le don de soi et valorisera sa personne.

Montrez par quels aspects votre projet peut être considéré comme innovant.
Ce projet est innovant par sa mobilité locale. A la différence d'un food truck qui se déplace de village en village ou de commune en commune, le Café- mobile se déplacera dans un seul village, de petit groupe de maisons en petit groupe de maisons dans toutes les rues de Sart-Risbart. Plutôt que d'attendre que les gens viennent à nous, nous allons chez eux pour augmenter les chances de participation de chacun, diminuant ainsi les peurs et les préjugés majoritairement responsables du repli sur soi. Le coté plein air de ces rencontres facilitera leur organisation dans le contexte sanitaire actuel.

A quel besoin insatisfait de notre société votre projet apporte-t-il une réponse ?
A Sart-Risbart, les lieux favorables à la rencontre n'existent pas ou plus... pas de place publique ou de plaine de jeux, plus d'école, de café, de boulangerie... Tous les déplacements se font en voiture et la majorité des maisons possède un emplacement de parking juste devant sa porte. Tous ces éléments rendent une rencontre inopinée assez improbable. La mobilité, évidente dans notre société actuelle, rends les liens sociaux parfois plus fragiles ou moins pérennes dû aux déménagements et aux changements de travail parfois multiples. Le confort de nos maisons et les distractions disponibles à portée de main (tv, jeux, réseaux sociaux,...) associés à un rythme de vie soutenu nous font oublier la richesse de connaître l’autre! Il nous semble aussi essentiel de remettre en valeur le patrimoine du village, et de ses anciens habitants : futur patrimoine des nouveaux. Notre projet permet ainsi aux habitants de notre village de conserver et transmettre cette mémoire à toutes les familles et tous les habitants de toutes origines.

Décrivez en quoi votre projet a bien un caractère réaliste et durable.
Ce désir de créer des moments de rencontre à Sart-Risbart a émergé lors des fêtes de voisins annuelles organisé depuis 2005. La multiplication des rencontres, l'implication grandissante de certains voisins, ont donné naissance à un festival musical en 2011 dont l'aura est maintenant largement reconnue et qui crée une dynamique très riche pour l'ensemble des bénévoles. Ensuite le souhait d'un lieu de rencontre récurant et d'activités diversifiées s'est exprimé par de nombreux habitants. Ainsi se sont créé de nombreux rendez-vous toute au long de l'année (concerts, cortège d'halloween, café des voisins, jeux de société, ciné-clubs). Aujourd'hui nous voulons toucher plus de monde et particulièrement les personnes qui n'osent pas venir à ses rendez-vous. Le projet "Café-Mobile" est basé sur une dynamique et une envie collective de favoriser et créer plus de rencontres et d'échanges. Cette évolution révèle le caractère durable du projet et la ténacité de ses intervenants. La construction du café-mobile à été longuement pensée et est déjà en cours. Ce projet ne sera jamais totalement fini puisqu'il y aura toujours de nouveaux arrivants à accueillir.

Merci pour votre attention et nous attendons vos retours !



Travers Emotion


TRAVERS EMOTION asbl 

Retrouvez toute la programmation culturelle sur :   www.travers.be

 Jules Imberechts, rue Alphonse Robert 70 à 1315 Sart Risbart – Belgium
+32 476 97 21 42 (Mobile) - +32 22 17 48 00 (Office) - jules@travers.be

www.travers.be   -    www.royalparkmusicfestival.be    -    www.lessentiersdesartrisbart.be 

NN BCE : 0806 300 028 - Onss/Rza : 134463145 - Licence FWB : 10 11 437 - ISBN : a98 BD 44556
BK : BE43 0682 5052 9001-GKCCBEBB


Travers Emotion